A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Fondateur de l’Observatoire Magna Data, espace de réflexion sur l’impact de la valorisation des données numériques au sein des organismes privés ou publics, Hervé Manfrini conseille les entreprises et leurs organisations dans la mise en œuvre de procédures de gestion des données à caractère personnel, le contrôle et la valorisation des moyens de stockage et de diffusion respectant le cadre légal et les intérêts croisés de l’entreprise et des citoyens.

Expert en Gestion de la Relation Client (CRM) et spécialiste de la gestion de projets en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA)  Hervé Manfrini apporte son savoir-faire dans l’analyse des processus métiers, la rédaction d’expression de besoins, de cahiers des charges, et la mise en œuvre de méthodologie de valorisation des contenus.

Parcours 

Après 7 années passées auprès de France Câbles et Radio, filiale de France Telecom, en tant que Responsable d’Exploitation de Systèmes de Messagerie Electronique, puis Chargé de Relation Clients, il entre en 1991 à l’Agence France-Presse pour prendre en charge le développement commercial auprès des Collectivités Locales et des Entreprises.

Pour favoriser l’accès à l’information au secteur non-média, il invente en 1994 le premier site web professionnel de consultation en temps réel des fils de dépêches (AFP-Direct) puis crée en 1998 le service Marketing de l’Agence.

Après avoir mis en place les principes de tarification de l’offre sur internet et établi le premier catalogue des produits et services, il est chargé par la Direction Générale de conduire l’étude de la réforme des outils commerciaux, les expressions de besoins des métiers du Commercial,  de l’Administration des Ventes, du Marketing et de la distribution. Il  conduit l’Appel d’Offres auprès des cabinets de consulting proposant l’implémentation de  solutions progicielles, puis il prend la direction du projet en 2004.

En 2005, il lance une nouvelle politique d’acquisition de compétences en instaurant à l’AFP les premiers contrats d’apprentissage auprès des Universités et Ecoles Supérieures proposant des cursus en Gestion de Projet. Il crée alors la structure d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMOA) et la dote de méthodologie de validation de recettes opérationnelles et de gestion des risques.

En 2009, il est appelé à diriger le second projet structurant de l’AFP : la mise en œuvre d’un SIRH intégrant l’ensemble des procédures de la Direction des Ressources Humaines France et Monde. Pour assurer le pilotage du déploiement et la formation des personnels il  met en place les premiers contrats de Volontariat  International Entreprise (V.I.E.).

En 2011, il soutient la candidature de l’AFP aux Trophées Oracle, défend le dossier « Agence Multimédia » face aux 40 entreprises participantes, et remporte le 1er prix de l’Amélioration des Processus.

Nommé en 2013 par le Président de l’AFP, Correspondant Informatique et Libertés auprès de la CNIL, il crée en 2014 pour la Direction Commerciale et Marketing une structure de Contrôle et de Valorisation des Usages Numérique qu’il va piloter jusqu’en 2015.

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