Open Data : Du concret, du palpable et de la proximité !

26 janvier 2016

Documentation

C’est parti ! En marge du vote d’aujourd’hui du projet de loi numérique  présenté  depuis la semaine dernière à l’Assemblée Nationale et qui doit permettre d’actualiser « le logiciel républicain » selon l’expression d’Axelle Lemaire, la Secrétaire d’Etat au Numérique, la révolution de l’ouverture des données publiques (Open Data) a déjà pris son envol.

C’est ce que vient de rappeler l’Assemblée des Départements de France en publiant sur son site un article présentant des exemples concrets de réalisation.

Une mise en avant d’une quinzaine de Départements qui a d’ores et déjà montré l’exemple en ouvrant  au public des plateformes rassemblant des millions de données publiques très diverses (hors données sensibles et personnelles).

Les internautes peuvent désormais picorer gratuitement de l’info concernant aussi bien des agendas d’événements, des catalogues de bibliothèques départementales, mais aussi des plans topographiques, des atlas de chemins de randonnées, voire même des données de trafic tels les comptages routiers.

L’article nous cite l’exemple concret d’une application de recherche de logement baptisée « Home’n'go » , projet soutenu par un département (la Saône et Loire) très tôt engagé dans cette démarche d’ouverture des données publiques (voir leur manifeste en ligne).

Ces initiatives concrètes désormais à la portée de la première souris venue, s’inscrivent dans l’un des trois grands chapitres de la Loi définissant les axes de nature à « favoriser la circulation des données et du savoir ».

Un sujet que les Départements et les Régions ont bien l’intention d’investir et qui devrait faire consensus lors du prochain HybLab qui se tiendra à Nantes à partir du 25 janvier prochain. Un rendez-vous désormais incontournable et essentiel  dont la thématique « Faire parler les données » sera le sujet central de l’édition 2016 consacré au Datajournaliste.
Parallèlement le « parcours Infolab » proposé par le département de la Gironde met tout en oeuvre pour faire émerger la « data locale », en favoriser la compréhension, la manipulation et la valorisation par tous ses agents

Tout cela se discute en ce moment même, comme en témoigne le bruissement de ces millions d’octets qui s’échangent sur et autour des bancs de l’Assemblée Nationale et qui n’attendent qu’un prochain feu vert pour envahir notre espace informationnel !

(Détails à venir sur Magna Data, l’observatoire  de la valorisation des données).

À propos de MagnaData

Hervé Manfrini est le fondateur de Magna Data, l’observatoire des pratiques de contrôle et de valorisation des données à caractère personnel au sein des organismes privés ou publics. Magna Data fait référence aux travaux des états européens qui visent à favoriser l'émergence d'une charte européenne respectueuse des droits individuels et de l'économie numérique. En savoir plus: https://fr.linkedin.com/in/hmanfrini Suivre : https://twitter.com/HManfrini

Voir tous les articles de MagnaData

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus